1 . Puzzle à faire soi même

Objectifs : Repérage visuel,  dans l'espace, manipuler en toute sécurité afin d'exercer une motricité fine,appréhender les matières par l'utilisation matèriaux variés (en tissu, en papier, carton, bois..)   grace à des objets de récupération

homemade puzzleMatèriel :

- un grand carton de récup'
- des objets divers du quotidien aux formes bien distinctes (sur un thème de votre choix... ou pas ! Ici le thème choisi est la cuisine)
- un feutre

Sur votre morceau de carton, positionnez les objets puis repassez le contour de chacun au feutre. C'est fini ^^

Montrez à l'enfant l’activité avec chaque objet à sa place. Laissez-le toucher, expérimenter. Puis mettez tous les objets de côté et proposez-lui de replacer chaque objet à sa place sur le carton.

Pour corser l'exercice, vous pouvez réaliser plusieurs carton aux thématiques différentes (cuisine, jouets, salle de bain...) et lorsque le puzzle seul est maîtrisé, proposer tous les cartons en même temps en mélangeant les objets à replacer.

Source de la photo : http://growingplay.blogspot.ca/2012/06/kitchen-puzzle.html

http://nounou-nature.fr/

 

Des idées pour créer ses propres pulls

 

pull_adulte_recycl__taille_enfant_o

 

 


Garder toutes les chutes, mélanger les matières , les couleurs, pour créer des modèles uniques!


Pour commencer , prendre un pull trop grand , mais dont la couleur ou la matière sont interessantes, le placer à plat devant soi, le plier en deux , prendre la mesure exacte , marquer avec une épingle qui servira de repère puis aligner manche contre manche, fixer avec des épingles pour faciliter la coupe, couper le bas du pull à la hauteur souhaitée. Déplier le pull, couper chaque manche à la couture d'épaule, retirer ce qu'il faut de longueur à valeur égale en haut de la manche en conservant la forme de base.

S'attaquer aux cotés en repliant le pull en deux, de la même manière que pour le bas du pull, fixer avec des épingles , et retirer quelques centimètres en une seule fois.

Deplier le pull, mettre sur l'envers coudre les cotés à 1cm5 et surjetter ensemble les coutures quand cela est possible.

respecter les repères dos et face

Surjetter le contour des manches , insérer à l'intèrieur du pull, endroit contre endroit, coudre, retourner les manches , celles-ci doivent se trouver à l'envers.

Ajouter un revers au bas du pull, un biais , de l'interlock, jouer avec les chutes d'autres pulls pour les poignets s'ils ont été retiré