Comment se vêtir lorsque le corps refuse de faire les bons gestes

(Extrait d'un article lu sur: http://www.yanous.com/tribus/moteur)

...S'habiller chaque jour malgré ses difficultés motrices est une tâche déterminée par de nombreuses contraintes. Or, pour les personnes handicapées, le choix des vêtements et la façon de les porter ont d'autant plus d'importance qu'ils participent à l'image que l'on donne de soi. Des gestes limités, parfois incontrôlés ou mal coordonnés, un corps abîmé, la position assise dans le fauteuil roulant, l'éventuelle question de l'incontinence, autant d'éléments à prendre en compte pour choisir des vêtements adéquats. En général les personnes handicapées savent ce qui leur est nécessaire. Mais il n'est pas inutile de rappeler ici quelques principes de base, notamment à l'intention de l'entourage...

De l'indispensable à l'agréable, de quoi les personnes handicapées ont- elles besoin ?
- De vêtements faciles à enfiler et à enlever : évitez donc les boutonnages serrés, on préfér des fermetures plus lâches comme les zips souples mais solides qui peuvent aussi être décoratifs. Le velcro, souvent utilisé, est facile à accrocher, mais pas toujours aisé à positionner ! Une personne hémiplégique peut aussi choisir un vêtement de l'autre sexe pour conserver des boutons qu'elle peut manipuler, dans le sens qui lui convient.
- Assis(e) dans un fauteuil roulant, on apprécie des vêtements avec des élastiques à la ceinture et une taille plus haute dans le dos (la chemise reste ainsi dans le pantalon) que sur le devant. Les jupes et les jambes de pantalon seront suffisamment longs pour couvrir genoux ou mollets dans la position assise. Les vestes assez courtes avec des emmanchures amples pour libérer le mouvement des bras propulsant le fauteuil manuel.
- Quand il fait froid ou qu'il pleut, le manteau difficile à porter peut être remplacé par une cape.

Les points d'usure des vêtements d'une personne circulant en fauteuil ou avec des attelles ou des béquilles sont bien spécifiques. Certains fabricants savent en tenir compte, ce qui prolonge d'autant la durée de vie des vêtements. Des coutures aplaties éviteront les problèmes de pressions douloureuses dans le bas du dos. Pour aller rapidement aux toilettes, les élastiques faciliteront le déshabillage rapide. Les jupes suffisamment évasées se remontent plus facilement que les jupes serrées. Les fermetures à glissières descendant jusqu'à l'entrejambe sont également pratiques. Les sous- vêtements seront choisis en textile non- allergisant et de taille suffisante, car on prend parfois des kilos quand on se déplace en fauteuil!

Commencer toujours l'habillage par les membres les moins mobiles et à l'inverse pour le déshabillage préférer le côté le plus souple.