Dyspraxie

La dyspraxie est un dysfonctionnement neuropsychologique non verbal.L’exécution motrice d’un geste intentionnel est perturbée alors qu’il n’y a pas de retard mental, de handicap moteur visuel ou auditif, de trouble du développement psychoaffectif ni aucune atteinte lésionnelle sur le plan neurologique.

Les gestes de la vie quotidienne sont pour la plupart des gens réalisés sans problèmes. Pourtant, effectuer un  geste intentionnel qui suppose une finalité est quelque chose de complexe, et qui va au préalable demander l’élaboration d’un plan. En effet lors de la réalisation de ce geste, l’individu va se baser sur des informations internes kinesthésiques (le déplacement), proprioceptives (la position des membres dans l’espace) et vestibulaires (la posture). Il va aussi avoir besoin de se baser sur des informations externes visuelles, tactiles et auditives.

 

 

La dyspraxie est un trouble développemental dont les répercussions sont sévères pour l’ensemble du développement de l’enfant. Le diagnostic d’une dyspraxie, posé par un neuropsychologue, a souvent un effet thérapeutique immédiat !

Avec un enfant dyspraxique, la règle d’or est de se montrer patient et compréhensif. Il est très important de favoriser la verbalisation et la représentation mentale plutôt que de lui montrer visuellement. On peut, par exemple, utiliser un vocabulaire de notions spatiales afin d’organiser l’espace. 

 

homemade puzzle

 

Puzzle à faire soi même

Objectifs : Développe le repérage visuel dans l'espace, permet de manipuler en toute sécurité afin d'exercer une motricité fine et d'appréhender les matières par l'utilisation de matèriaux variés (en tissu, en papier, carton, bois..)   grace à des objets de récupération

 

   

Matèriel:

- un grand carton de récup'
- des objets divers du quotidien aux formes bien distinctes (sur un thème de votre choix... ou pas ! Ici le thème choisi est la cuisine)
- un feutre

Sur votre morceau de carton, positionnez les objets puis repassez le contour de chacun au feutre. C'est fini ^^

Montrez à l'enfant l’activité avec chaque objet à sa place. Laissez-le toucher, expérimenter. Puis mettez tous les objets de côté et proposez-lui de replacer chaque objet à sa place sur le carton.

Pour corser l'exercice, vous pouvez réaliser plusieurs carton aux thématiques différentes (cuisine, jouets, salle de bain...) et lorsque le puzzle seul est maîtrisé, proposer tous les cartons en même temps en mélangeant les objets à replacer.

 

 

Source: http://nounou-nature.fr/